Le ballon gastrique (également appelé ballon intragastrique ou ballon gastrique) est une procédure de perte de poids non chirurgicale approuvée par la FDA. Elle implique l’insertion temporaire par ingestion d’un ballonnet expansible dans l’estomac et son séjour pendant 6 mois au maximum. Le ballon intra-gastrique entraîne une perte de poids en réduisant la quantité de nourriture pouvant être ingérée au cours d’un repas. En ralentissant le transit des aliments et des liquides consommés vers l’estomac, il assure la satiété plus longtemps avec de plus petites portions de nourriture.
Le ballon gastrique est un traitement recommandé contre l’obésité si vous avez essayé en vain de perdre du poids avec un régime et de l’exercice et que vous avez un IMC de 30 à 35 et au moins un des problèmes liés à l’obésité. Parfois, les patients peuvent être éligibles à ce traitement avec un IMC allant jusqu’à 27. Nous déconseillons le ballon gastrique aux patients obèses morbides (IMC > 40) et super obèses (IMC > 50). Le ballon intra-gastrique est largement utilisé depuis les années 90 car il est considéré comme une alternative efficace pour ceux qui ne peuvent pas subir de chirurgie bariatrique et qui préfèrent éviter les interventions permanentes ou invasives.
Compréhension des systèmes de ballons intragastriques
Le « ballon » du système appelé ballon gastrique est un implant souple, dégonflé, sans latex, à base de silicone. On l’appelle ballon gastrique car il ne reste que temporairement dans l’estomac, après ingestion par la bouche et passage dans l’œsophage. Habituellement, le ballon gastrique expansible est introduit dans l’estomac par l’intermédiaire d’un endoscope, un instrument tubulaire souple et fin muni d’une caméra et d’une lumière à son extrémité, permettant de voir à l’intérieur du corps du patient. Cependant, grâce aux développements technologiques, il existe des pilules ingérables qui ne nécessitent pas l’insertion du ballon avec une procédure endoscopique, ce qui la rend moins invasive.
Comment fonctionne un ballon gastrique ?
Le ballon intra-gastrique introduit dans l’estomac d’un patient fonctionne de deux manières :
Limiter la quantité de nourriture pouvant être ingérée en prenant de la place dans l’estomac
Ralentir la digestion des aliments et des liquides ingérés
Une fois le ballon placé dans l’estomac, il est généralement rempli à l’aide d’une solution saline. Il convient de noter que différents types de ballon gastrique ont des différences, par exemple Obalon est rempli d’un gaz à base d’azote. Ensuite, nous reviendrons plus en détail sur les différents types de ballons gastriques.
Le ballon intra-gastrique rempli de sérum physiologique, en limitant l’espace disponible dans l’estomac, limite donc la quantité de nourriture pouvant être ingérée. En moyenne, la capacité volumique de l’estomac chez un adulte est de 1,7 litre alors qu’un ballon gastrique occupera 400 à 700 ml.
Le ballon gastrique est considéré comme une procédure restrictive. La perte de poids sera possible non seulement en limitant la quantité de nourriture pouvant être consommée, mais aussi en permettant un sentiment de satiété plus durable. Il n’y a pas de risque de malabsorption ou de dénutrition car les composants nutritionnels sont absorbés régulièrement sans interférence.
Quand le ballon intra-gastrique a-t-il été inventé ?
Le concept de la capacité à perdre du poids en réduisant la capacité de l’estomac via un dispositif ingérable n’est pas nouveau. En 1938, Michael DeBakey a noté dans une étude que les bézoards entraînaient une perte de poids chez les patients observés. Les bézoards sont des matières solides partiellement ou non digérées qui peuvent s’accumuler dans le tube digestif. Au début des années 1980, les expériences de ballon gastrique ont commencé à réduire l’espace disponible de l’estomac.
• Le ballon flottant de Nieben et Harboe en 1982.
• Le « régime ballon » de Percival d’implants mammaires gonflés sous forme de ballons intragastriques en 1984.
• La bulle Garren-Edwards, la première méthode acceptée par la FDA, en 1985.
Modèles et matériaux de ballons intragastriques
Les progrès technologiques ont permis la création de différents types de ballons gastriques par différentes entreprises avec différents matériaux de remplissage, durées, méthode d’insertion et matériaux.
Qui peut utiliser le ballon intra-gastrique ?
Le ballon intra-gastrique est une solution non invasive et non chirurgicale pour l’obésité. Les patients qui choisissent ce traitement apprécient la possibilité d’éviter une chirurgie invasive avec un plus grand risque de complications postopératoires. Malgré les quelques risques associés au ballon gastrique, surtout par rapport à d’autres traitements, dans notre clinique, nous évaluons soigneusement qui est un bon candidat et recommandons des alternatives en présence d’une condition qui ne vous permet pas de faire face à ce traitement.
Comment est inséré le ballon gastrique ?
L’insertion du ballon gastrique est rapide et non invasive et ne prend que 30 à 40 minutes, réalisée par des gastro-entérologues expérimentés (également appelés endoscopistes gastro-intestinaux) ou des chirurgiens. Il n’existe pas de méthode d’insertion unique mais elles varient selon le type de traitement par ballon intra-gastrique, un anesthésiste sera présent si le ballon gastrique est placé par endoscopie sous sédation. Vous ne pourrez pas manger pendant au moins 6 heures avant l’insertion. Normalement, après s’être assuré qu’il n’y a pas de complications, les patients peuvent rentrer chez eux une heure ou deux après la fin de l’intervention.
Les ballons intragastriques peuvent être insérés dans l’estomac par ingestion ou par endoscopie. Dans un premier temps, nous parlerons des systèmes de ballons gastriques Orbera, Spatz3, Medsil et Medicone.
Le ballon intra-gastrique dégonflé sera inséré dans l’estomac par endoscopie.
Un tube mince et flexible sera inséré dans votre estomac (également appelé cathéter) rempli du ballon gastrique. L’endoscope se déplacera dans la gorge, en passant par l’œsophage, il sera possible de voir l’intérieur de l’estomac puis de positionner le ballon.
Après avoir placé le ballon, il sera gonflé avec 400 ml à 700 ml de solution saline stérile.
La solution saline stérile comprend souvent un colorant bleu, qui change la couleur de l’urine en bleu ou en vert en cas de rupture du ballonnet. N’oubliez pas que si vous avez une fuite, vous devez consulter votre médecin immédiatement pour retirer le ballon avant qu’il ne puisse se glisser dans l’intestin.
Votre médecin pour retirer le ballon avant qu’il ne puisse glisser dans l’intestin. En règle générale, nous ne remplissons pas le ballon à sa capacité maximale, car cela pourrait potentiellement causer des douleurs excessives à l’estomac. Ainsi, tout type de ballon aura une taille d’environ 11 cm, comme un pamplemousse, occupant 1/3 du volume total de l’estomac.
Il existe également des méthodes telles que Obalon et Elipse qui ne nécessitent pas d’insertion endoscopique. Ils sont avalés comme s’il s’agissait d’un comprimé.
En clinique, on avale un comprimé expansible qui va couler de l’œsophage vers l’estomac, sous fluoroscopie, permettant de suivre en temps réel les images animées du comprimé.
La pilule de ballon gastrique à avaler est attachée à un cathéter relié à un dispositif utilisé pour gonfler le ballon gastrique une fois qu’il est placé dans l’estomac. Étant donné que la capsule se déplacera naturellement vers l’estomac, comme la nourriture, aucune anesthésie ou processus endoscopique ne sera nécessaire.
Le ballon gastrique est gonflé via le cathéter attaché.
Le matériau de remplissage varie selon le type de ballon gastrique utilisé. Obalon est gonflé avec de l’hexafluorure d’azote et de soufre, tandis qu’Elipse est rempli de solution saline.
Il convient de noter que le système Obalon se compose de trois ballons, dont chacun a environ la taille d’une orange lorsqu’il est gonflé. Cependant, tous les trois ne sont pas ingérés en même temps. Après avoir ingéré le premier ballon, vous devez consulter un médecin un mois plus tard pour ingérer le deuxième ballon. Deux mois après l’insertion du deuxième, il faudra aller chez le médecin pour le troisième et tout sera gonflé comme expliqué précédemment.